Histoire (brève et incomplète) du swing

dans le but de comprendre certaines différences entre le Lindy Hop et le West Coast Swing

La (les) danse (s) Swing

La danse swing est en fait une famille ou un groupe de danses sociales qui se sont développés avec le style swing de la musique jazz dans les années 1920-1940, les origines de chaque danse étant antérieures à « l’ère du swing » populaire. Des centaines de styles de danse swing ont été développés ; ceux qui ont survécu au-delà de cette époque incluent le Lindy Hop, le Charleston, le Balboa, et Collegiate Shag. Aujourd’hui, la plus connue de ces danses est le Lindy Hop, né à Harlem dans les années 1920-1930.

Évolution des danses swing:

Source: LindyPenguin.com

Lindy Hop

Le Lindy Hop est une danse sociale afro-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem (New York). Le Lindy Hop est une des danses qui ont émergé de la musique swing et il est le résultat d’une fusion de nombreuses danses qui l’ont précédé ou qui étaient populaires au cours de son développement : les claquettes, le Break Away et le Charleston. Il s’est en particulier déployé à partir de l’ouverture du Savoy Ballroom en 1926. Ce club se voulait un lieu raffiné et non discriminatoire, contrairement aux autres clubs qui pratiquaient la ségrégation. Là-bas, le Lindy Hop a côtoyé de nombreuses autres danses sociales.

West Coast Swing

Le West Coast Swing (WCS) a été développé dans les années 1940, comme une variation stylistique du style de Los Angeles du Lindy Hop. Le WCS utilise donc en grande partie les mêmes mouvements et rythmes que le Lindy hop, mais a un style, un genre musical et une culture qui sont différents.

Différences: Lindy Hop / West Coast Swing

Les différences entre le West Coast Swing et le Lindy Hop sont philosophiquement infimes selon certains et complètement différentes selon d’autres. Par contre, tout le monde s’entend sur ces grandes différences : le choix des chansons et la manière dont les danseurs mettent l’accent sur le rythme lorsqu’ils dansent.

  • La musique : Le Lindy Hop se danse sur de la musique Jazz de style swing. Le WCS se danse sur une grande variété de musique, notamment : le blues, le rock and roll, le country, le western, la pop, le hip hop, le smooth, le cool jazz, le R&B et la musique funk.
  • L’accent sur le rythme et le groove : Le Lindy Hop Lindy utilise une posture plus athlétique et utilise un bounce plus marqué pour marquer les temps forts de la musique, le WCS est plus fluide dans ses déplacements au sol, plus droit dans sa posture et plus linéaire dans ses déplacements.

Voici des exemples de vidéos pour comparer ces deux styles de danse swing :

Lindy Hop

West Coast Swing